top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSophie Collet Khanna

Quels sont les 15 pays qui accueillent le plus d'étudiants indiens?


Si les pays anglophones se taillent évidemment la part du lion, le palmarès réserve quelques surprises.


La guerre en Ukraine a braqué les projecteurs sur les 18 000 étudiants indiens présents dans le pays - c'est deux fois plus qu’en France, qui accueille environ 10 000 étudiants indiens. La plupart des étudiants indiens en Ukraine a heureusement pu être rapatriée. Et ces derniers jours, une pétition a même été portée auprès de la Cour Suprême afin qu’ils soient autorisés à poursuivre leurs études en Inde.


L'occasion de faire le point sur les flux de la mobilité indienne à l'étranger.


Avant toute chose, le classement

  1. Émirats Arabes Unis : 219 000 étudiants

  2. Canada : 216 000 étudiants

  3. Etats-Unis : 212 000 étudiants

  4. Australie : 92 000 étudiants

  5. Arabie Saoudite : 81 000 étudiants

  6. Royaume Uni : 55 000 étudiants

  7. Oman : 43 600 étudiants

  8. Nouvelle-Zélande : 30 000 étudiants

  9. Chine : 23 000 étudiants

  10. Allemagne : 21 000 étudiants

  11. Ukraine : 18 000 étudiants

  12. Russie : 16 500 étudiants

  13. Philippines : 15 000 étudiants

  14. et 15. France et Kyrgyzstan : 10 000 étudiants


Classement établi d’après les données du Ministère indien des Affaires Étrangères accessible ici d’après une question au Rajya Sabha, la chambre haute du Parlement, en juillet 2021


La première place des Emirats-Arabes Unis, une surprise ?

219 000 étudiants indiens au Moyen-Orient, 81 000 en Arabie Saoudite mais aussi 43 600 à Oman, il y a de quoi être étonné, non ? Toutefois, ces chiffres considérables ne reflètent pas la mobilité étudiante - même si quelques universités, à Dubai notamment, attirent des étudiants du sous-continent.


En réalité, la diaspora indienne est implantée de longue date dans ces pays et ces chiffres correspondent donc à des étudiants qui restent auprès de leurs parents. De surcroît, ces Etats n’offrent pas de politiques de naturalisation contrairement aux pays anglophones où se trouvent également de fortes communautés d’origine indienne. Les étudiants qui y sont inscrits et y ont grandi détiennent donc toujours la nationalité indienne.


Les pays anglophones accueillent 46% des étudiants indiens à l’étranger

Ce sont les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Unis qui se taillent logiquement la part du lion en termes de mobilité étudiante. Ces pays anglophones attirent 605 000 étudiants indiens sur les 1,3 million d’étudiants effectuant leurs études à l’étrange dénombrés par le Ministère indien des Affaires étrangères. L’usage de l’anglais, une diaspora indienne puissante et des débouchés professionnels restent les éléments clé de leur attractivité.


Autre élément inattendu, l’année dernière, le Canada a pour la première fois détrôné les Etats-Unis en termes d'accueil d'étudiants indiens, avec 216 000 étudiants contre 212 000 pour les Etats-Unis. Belle prouesse pour un pays pratiquement dix fois moins peuplé que son voisin. Les politiques d’immigration favorables déployées par le Canada combinées aux conséquences des restrictions imposées par l’ancien président Trump ont joué un rôle décisif dans cette nouvelle donne.


En Europe continentale, l’Allemagne constitue le premier pays d’accueil

L’Europe, à l’exception du Royaume-Uni, reste une destination minoritaire pour les étudiants indiens, mais elle gagne en popularité d’année en année. La destination qui se détache clairement est l’Allemagne, 10ème pays d’accueil avec 21 000 étudiants. Elle est notamment prisée par les élèves ingénieurs pour ses programmes en anglais et ses débouchés professionnels.


La France suit avec 10 000 étudiants, une croissance particulièrement portée par les écoles de commerce. L’objectif est d’atteindre les 20 000 étudiants en 2025. Plus loin dans le classement, on peut trouver l’Italie (4600 étudiants), l’Espagne (1500 étudiants) et les Pays Bas (1500 étudiants).


Pourquoi autant d’étudiants indiens en Ukraine ?

C’est aussi la question que se sont posée de nombreux médias indiens qui découvraient le phénomène. L’explication : l’Ukraine attire de nombreux étudiants en médecine et médecine dentaire mais aussi des élèves infirmiers et dans une moindre mesure de futurs ingénieurs.


En effet, les critères de sélection en médecine sont beaucoup plus souples en Ukraine qu’en Inde et à l’issue de leurs études, il est possible de faire reconnaître le diplôme en Inde en validant un examen (tout de même compétitif). De surcroît, l’Ukraine offre des études bien plus abordables que les universités privées indiennes de médecine.


Les autres pays qui attirent les étudiants indiens en médecine

D’autres pays attirent les jeunes Indiens qui se destinent aux études de médecine, au premier rang desquels la Chine avec 23 000 étudiants indiens, mais aussi la Russie (16 500 étudiants), les Philippines (15 000 étudiants) et le Kyrgyzstan (10 000 étudiants).


Devenir médecin reste le rêve numéro 1 de beaucoup d’étudiants indiens, mais surtout de leurs parents. Et le secteur présente une véritable pénurie d’établissements par rapport à ces aspirations, mais aussi des besoins en Inde, qui compte 1 médecin pour 1456 habitants alors que l’OMS recommande une proportion d’1 pour 1000.



16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page