top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSophie Collet Khanna

La première "Climate School" d'Inde ouvrira ses portes en août 2022

Dernière mise à jour : 8 avr. 2022


Le "maker's space" de Anant National University auquel auront accès les étudiants de la Climate School

L’école d’ingénieurs créée au sein de l’Anant National University à Ahmedabad (Gujarat) vise à former des professionnels capables de répondre à l’urgence climatique. Son cursus complètement nouveau en Asie du Sud a été imaginé par Miniya Chatterji, une des voix les plus écoutées sur le développement durable en Inde.


“Dans mon travail, j’ai remarqué depuis longtemps un manque criant de connaissances et de compétences dans les métiers liés au changement climatique. Le besoin de créer des cursus dédiés était urgent mais jusqu’ici, il n’existait pas en Inde de premier cycle d’ingénierie sur ces questions”, explique Miniya Chatterji, à l’initiative de cette nouvelle “Climate School” qui ouvrira ses portes en août 2022 à Ahmedabad, au sein de l’Anant National University, une de ces universités privées de renom apparues ces dernières années en Inde.


Le soutien de professeurs du MIT et des IIT indiens


Miniya Chatterji, diplômée de Sciences Po (un Master puis un PhD obtenu en 2009), a fondé une entreprise en 2017 Sustain Labs Paris, après avoir dirigé la stratégie de soutenabilité du groupe indien Jindal Steel and Power. En une décennie, elle est devenue en Inde l’une des voix indiennes qui comptent sur les questions de développement durable. Son projet a ainsi immédiatement été soutenu par l’industriel Ajay Piramal, principal financeur de l’Anant National University où Miniya Chatterji dirige déjà une Fellowship sur l’action climat. Elle s’est aussi entourée de professeurs du MIT de Boston et de prestigieux Indian Institutes of Technology afin de concevoir le curriculum.


Soixante places sont ouvertes dans cette première promotion de Bachelor en ingénierie climatique (B Tech in Climate Technologies). Au cours des semestres 1 à 6, les étudiants seront formés à huit thématiques principales par des enseignants eux-mêmes ingénieurs dans le domaine du climat - simulation climatique, mathématiques appliquées à l’ingénierie, ingénierie environnementale, finance du climat, chimie du climat, énergie et technologies, design thinking et sciences comportementales, technologies et société. En parallèle, ils travailleront sur des projets réels soumis par des entreprises au Laboratoire Climat (Climate Lab) de l’école.


3 millions de créations d’emplois en Inde d’ici 2030


Les deux derniers semestres seront quant à eux consacrés à l’insertion professionnelle, avec au semestre 7 le choix entre trois spécialisations (Climat et business, Lois climat et politiques publiques, Technologies du climat) puis un stage obligatoire de 16 semaines minimum au semestre 8. Miniya Chatterji en est certaine, les 60 étudiants trouveront des postes à l’issue de leurs études, avec une rémunération attractive. "On me demande toujours d'aider à recruter des professionnels avec ces profils, mais ils ne sont pas assez nombreux sur le marché du travail!". D'ailleurs, des programmes de Master puis de doctorat devraient suivre.


Il faut dire que le secteur est dynamique, et les besoins énormes. L’IFC, la branche de la Banque mondiale spécialisée dans le secteur privé des pays en développement, prévoit que les infrastructures d’adaptation au changement climatiques génèreront 2,3 mille milliards de dollars d’ici 2030 rien qu’en Inde et au Bangladesh. 3 millions de créations d’emplois devraient en découler sur la même période. Actuellement, les programmes spécialisés sur la question se comptent sur les doigts de la main au niveau Master ou doctorat et sont très loin de pallier au manque de professionnels formés.


La nouvelle régulation ESG en Inde


Une nouvelle régulation indienne entrée en vigueur en 2021 est venue souligner l’urgence. A partir de cette année, les 1000 plus grandes entreprises indiennes cotées en bourse doivent en effet publier leurs données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans un rapport annuel intitulé “Business Responsibility and Sustainability Report”, accessible au public. Les pratiques de ces entreprises deviendront en effet consultables par des banques, des investisseurs, des actionnaires, mais aussi bien sûr par les pouvoirs publics. Miniya Chatterji conclut: “C’est un énorme changement, similaire à l’obligation de déclarer ses revenus financiers il y a plus de 40 ans” .


 

Fiche d’identité

  • Université : Anant National University

  • Ville : Ahmedabad (Gujarat)

  • Nom du programme : Bachelor en Technologies du Climat (cursus ingénieur)

  • Durée : 4 ans

  • 3 spécialités : Business | Politiques Publiques | Technologies

  • Frais de scolarité annuels : environ 3 400 euros pour les étudiants indiens et 10 200 euros pour les étudiants étrangers.

  • Hébergement (logement et repas) : 3000 euros l’année

Comments


bottom of page